Totems

 

Il s’agit d’une série de cinq toiles carrées de 120 cm par 120 cm qui se regardent de préférence dans un certain ordre, l'une après l'autre, comme on tournerait les pages d'un livre. Individuellement, chaque toile perd de son accessibilité mais conserve son propre intérêt plastique. 

Au premier abord, elles représentent des morceaux de bois posés ou plantés verticalement comme des totems sur une plage de sable. Cette perception est rapidement troublée par la présence de photographies (à la fois images et matière picturale) qui jaillissent du bois (symbole de la "matière" par excellence).

La configuration de ces morceaux de bois, parfois dense et confuse, parfois rigide comme des barreaux, ou encore suivant une ligne imaginaire, est l'expression de mon cheminement intérieur durant ces vingt dernières années. Les photographies, sorte de témoignages ponctuels, évoquent le visible et l'invisible. 

La mise en concurrence du pouvoir expressif de l'image picturale et du pouvoir expressif de l'image photographique, au service de l'analyse d'une tranche de vie, a pour but d'interroger le spectateur sur la dualité de l'être et du paraître et sur sa propre perception de la réalité des autres.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

Totems 1

Totems 2

Totems 3

TTOTEM n° 1
TTOTEM n°2
TTOTEM n°3

 

Totems 4
Totems 5
TTOTEM n°4
TTOTEM n°5

Retour à la page Galerie

Retour a la page d'accueil

 

Copyright Catherine Marie - Toute reproduction interdite.